DivX5 guide

La dernière version de Gordian Knot supporte de façon native DivX5 rendant l’encodage très facile tout en offrant toujours de multiples propriétés comme le support de BeSweet pour de superbes encodages audio, Decomb pour l’IVTC, mais aussi les capacités classiques de Gknot comme de multiples pistes audio, les chaînes d’encodage, etc.

Vous aurez besoin des logiciels suivants pour ce guide :

GordianKnot Rippack
GordianKnot Codec pack

Quelles sont les différences entre DivX5 et DivX5 Pro ? Ce dernier propose les caractéristiques suivantes que la version standard ne possède pas : B trames(Bidirectionnelle), compensation de mouvement Qpel, compensation de mouvement globale, intégration du prétraitement, du redimensionnement, du découpage et du désentrelacement/IVTC. Généralement, vous serez plus concerné par les 3 premières caractéristiques, qui réduisent la vitesse d’encodage mais surtout peuvent améliorer la qualité. Dans le but de payer les droits de licence MPEG-4, DivXNetworks a inclus le programme GAIN qui affiche des publicités de temps en temps. Si ce procédé vous énerve, voici une solution légale à ce problème..

Il existe un document très complet à propos de ce nouveau codec sur le site officiel du DivX. Il vous donnera des informations supplémentaires comme la façon dont fonctionne le filtre de lecture ainsi qu’une liste complète des caractéristiques.

Etape 0: Installation initiale

Vous n'aurez à faire cette étape qu'une fois.

Installez le GordianKnot Rippack, puis installez le GordianKnot Codec pack. Lors de l'installation du codec pack, sélectionnez seulement le codec dont vous aurez besoin. Pour ce qui est de la sélection entre DivX 5.02 et 5.04 je vous laisse le choix. La version 5.03 introduit plusieurs nouvelles fonctions comme l'encodage multipasses (où multi veut dire plus de 2) mais a aussi introduit quelques bogues qui devraient être corrigés maintenant. Le guide est basé sur la version 5.04 mais le paramétrage de Gordian Knot pour la 5.02 est très similaire, toutes les options sont les mêmes, elles sont juste placées à des endroits différents lors de la phase de paramétrage du codec.

Après l'installation démarrez manuellement Nandub et VirtualDubMod une fois et cliquez OK pour tous les avertissements qui pourraient apparaître. Vous pouvez trouver un lien vers ces deux applications dans votre menu 'Démarrer' sous 'Programmes - Gordian Knot - Apps'.

Puis démarrez Gordian Knot et cliquez sur l'onglet options. Configurons le codec DivX5.

Cliquez sur 'First Pass'.

Dans le premier écran il n'y a pas grand chose à changer. Évidement, paramétrer le bitrate n'est pas vraiment sensé puisque le bitrate sera différent pour chaque film (ne vous inquiétez pas, GKnot rempliera cela automatiquement pour chaque film). Donc tout ce que vous avez à faire c'est de cocher 'Write MV file', ce qui accélérera la 2ème passe et les suivantes.

Ensuite allez à l'onglet 'general parameters'.

Les paramètres psychovisuels utilisent un modèle de l'oeil humain pour économiser des bits dans des zones où l'oeil ne le remarquera pas. Utilisez 'light' pour les films avec un gros bitrate (2 CD et plus) et 'normal' pour les films avec un bitrate plus petit (1 CD).


Assurez vous aussi que le ratio performance / qualité est réglé sur 'slowest' et laissez le reste à la valeur par défaut.

Ensuite allez sur l'onglet 'profiles'. Si vous pensez que vous vous procurerez un lecteur matériel spécifiquement conçu pour DivX plutôt que MPEG-4 en général, vous pouvez utiliser un des profils fournis pour vous assurer que votre fichier sera lisible sur un lecteur capable de lire un certain profil. Le profil home theatre est probablement le plus adapté à un lecteur de DVD de salon capable de lire des vidéos DivX. Mais comme les lecteurs existants et futurs ne requièrent pas de tel profil je ne suis pas sûr si vous devez vous en préoccuper. Personnellement je n'utilise pas de profil, tout ce que je sélectionne c'est GMC et 'bidirectional encoding' :

Ensuite pressez OK pour sauver ces paramètres en tant que valeurs par défaut. Puis pressez sur le bouton Nth pass et vérifiez que le paramètre correspond à ce que vous avez paramétré lors de la première passe. Pour les crédits je vous suggère d'utiliser les valeurs par défaut qui sont 1 passe en qualité constante à qualité 20. Plus le nombre pour la qualité sera haut moins la qualité de vos crédits sera bonne.

Maintenant comme mentionné précédemment, vous ferez ces paramétrages une seule fois et ils seront utilisés pour chaque encodage. Bien sûr vous pouvez toujours changer les valeurs par défaut ou utiliser des paramètres spéciaux juste pour un film spécifique. Dans ce cas vous pouvez manipuler les paramètres du codec juste avant de démarrer l'encodage (et ils ne seront appliqués qu'au film que vous allez encoder).

Etape 1: Paramétrage basique de GKnot

Cette étape vous apprendra comment paramétrer GKnot pour une copie parfaite du DVD sur votre disque dur.

Etape 2: Encodage video et audio dans GKnot

Plus que quelques étapes et GKnot encodera automatiquement video et audio pour vous sans actions manuelles supplémentaires.

Etape 3: Découpage (si nécessaire)

Si vous avez créé un film pour plus d’un CD alors vous devez le couper maintenant.


Traduction le 5/10/02 par Sam Fa
Mise à jour le 25/04/03 par DonHora

Last update : 27/12/02
Dernière mise à jour : 27/11/03