Son au format Ogg Vorbis & format Ogg Media

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Ogg Vorbis, ou de Ogg Media. Eclaircissons ces termes parce qu'il règne souvent de la confusion autour et je m'y perdais moi-même avant d'écrire ce guide. Commençons par le commencement : Xiph.org est le refuge d'une collection d'outils multimédias open source pour Internet, comprenant entre autres le codec audio Ogg Vorbis et Ogg Tarkin (un codec de compression vidéo, encore en phase de conception). Ogg Vorbis est un codec audio open source et non breveté dont la qualité peut rivaliser avec celle des futurs codecs commerciaux comme AAC, MP3Pro et VQF et qui surpasse le MP3 et le WMA.

Le projet Ogg définit aussi dans les grandes lignes un flux de média (Ogg Media) qui incorporera Ogg Vorbis et Ogg Tarkin. Tout récemment, une première implémentation de ce format a été réalisée. Il est maintenant possible d'avoir n'importe quelle sorte de vidéo DivX ou XviD (en fait, j'ai utilisé une vidéo XviD pour tester ce guide) et des pistes audio au format Ogg Vorbis. Il est également possible d'utiliser des pistes MP3 dans un flux Ogg media. Le son Ogg atteint une grande qualité et ce à des bitrates ( = nombres de bits utilisés pour encoder une seconde) plus bas que le MP3 ce qui signifie que vous aurez plus de place pour la vidéo. Ogg Vorbis intègre aussi les pistes à canaux multiples, et le couplage des canaux qui peut aider à réduire encore plus les bitrates lors de l'utilisation de pistes audio multiples. Actuellement, le couplage des canaux n'est pas encore implémenté. Une fois implémentée, cette fonctionnalité pourra rendre les pistes audio multiples Vorbis encore plus intéressantes du fait qu'elle prend en compte les similitudes entre les canaux et encode seulement ce qui est absolument nécessaire à la reconstruction des canaux lors de la phase de décodage. Quant au flux de média Ogg Media, il a deux avantages principaux face à l'AVI : le premier est la synchronisation. La synchronisation sera instantanée. Plus jamais vous n'aurez à attendre face à un écran noir que la vidéo redémarre, ou bien subir une accélération de la vidéo alors qu'elle essaie de rattraper le son. Et le second est le dépassement de taille dû au multiplexage. Je n'ai pas beaucoup testé ce nouveau format et je vous donnerai juste un exemple : pour un film d'1h 54min avec une piste audio MP3 VBR j'ai eu un surplus dû au multiplexage de 6700 Ko avec le format AVI. En utilisant Ogg j'ai eu un surplus de 2392 Ko ce qui signifie tout simplement que j'ai eu 5 Mo supplémentaires permettant d'augmenter le bitrate vidéo. Et en plus, quand j'ai ajouté une 2nde piste audio Ogg, le surplus supplémentaire était de 0 Ko.

Après cette introduction, voyons la pratique : vous allez avoir besoin des logiciels suivants pour suivre ce guide :

Filtres Direct Show Ogg Vorbis
Filtre de sous-titres Ogg (seulement si vous voulez des sous-titres)
HeadAC3he ou bien BeSweet et OagMachine
Ogg Cutter
OggMux

Je considérerai que vous utilisez DVD2AVI pour vos encodages, qui est de toute façon le meilleur moyen. Les bons guides traitant de la vidéo sont le guide GKnot pour le DivX3, le guide GKnot pour le DivX5 ou le guide XviD. Tous ces guides vont vous fournir le fichier AC3 nécessaire que vous allez traiter grâce au guide suivant. Bien sûr vous n'aurez pas à effectuer la partie encodage audio et multiplexage des guides précédents.

Etape 0 : Installation

Double-cliquez simplement sur l'exécutable du filtre Ogg et tous les filtres dont vous aurez besoin seront installés. Vous n'avez même pas à installer les filtres qui se trouvent dans le package Graphedit, ils ne seront pas utiles pour notre affaire.

Etape 1 : Encodage Audio

Ici, vous avez deux possibilités HeadAC3he ou OagMachine. Le choix dépend vraiment de votre goût. HeadAC3he est sensé être un peu plus rapide sur les configurations RAID, d'un autre côté, il écrit de gros fichiers temporaires en mode flottant. Une de ses fonctionnalités remarquables est la création de fichiers Vorbis multicanaux 4.0. OggMachine est une interface du célèbre BeSweet et propose toutes ses options concernant Ogg ainsi que ses fonctions de base.

Etape 2 : Extraction des sous-titres

Pour pouvoir multiplexer des sous-titres dans vos flux Ogg Media vous devez tout d'abord les extraire des VOBs du film. Notez que ce guide vous offre beaucoup d'options, suivez simplement ce qui est écrit dans la page principale (utilisation de Subrip).

Etape 3 : Extraction des données concernant les chapitres

Si vous utilisez SmartRipper pour ripper alors vous avez très certainement déjà ces données. SmartRipper écrit un texte d'info dans le répertoire dans lequel seront stockés vos VOBs. Si vous n'avez pas ce fichier ou si vous utilisez un autre ripper vous aurez besoin de ChapterXtractor.

Démarrez ChapterXtractor, cliquez sur Open IFO et chargez le fichier IFO de votre film. Dans le cas d'un film en NTSC changez le FPS ( = Frames Per Second : nombre d'images par seconde) de 29907 à 23976.

Cliquez ensuite sur l'onglet Format et sélectionnez OGG dans la liste des presets ( = préréglages).

Cela va convertir les données en quelque chose que OggMux pourra traiter. Cliquez ensuite sur Save data pour enregistrer les informations des chapitres en un fichier texte.

Etape 4: Multiplexage

Démarrez OggMux.

Vous sélectionnez d'abord votre film et lui donnez un titre (bien que je n'ai jamais vu cette info affichée nulle part pendant la lecture).

Ensuite vous chargez la/les piste(s) son, et associez une langue à chaque piste en utilisant les options dans la liste déroulante.

Ensuite vous chargez le(s) fichier(s) de sous-titres et associez aussi une langue à chaque fichier.

Cliquez ensuite sur Import list et sélectionnez votre fichier d'infos SmartRipper / Chapterextractor. La liste complète des chapitres sera alors importée.

Choisissez alors un nom pour le fichier final et réglez la taille maximale avant découpage. Notez comme c'est écrit dans le programme, que la séparation ne tombe pas forcément sur une keyframe ( = image clé) mais OggSplit a le même problème. Cliquez ensuite sur Mux et contemplez la barre de progression aller lentement vers la droite...

Mot de la fin

Alors que la lecture de fichiers Ogg à 6 canaux est maintenant possible, du travail sur le format Vorbis doit encore être fait avant que cette option ne devienne vraiment intéressante pour le rippage. Malheureusement, le couplage des canaux n'est pas une priorité des développeurs, vous pouvez donc essayer de faire un peu de pression pour avoir cette fonctionnalité, car les développeurs n'ont pas l'air d'approuver totalement l'utilisation de leur format pour le rippage. En ce qui concerne le calcul du bitrate, aucun chiffre exact ne m'est connu mais je peux vous rappeler le surplus dû au multiplexage de mon exemple : durée du film : 1h 54min 30sec, surplus : 2392 Ko pour un rip de 700 Mo ce qui correspond à 0.3399% de la taille finale. Seule l'expérience vous montrera si cette valeur doit être modifiée, donc n'hésitez pas à partager vos expériences dans le forum.

Pour finir, comme ces outils sont vraiment nouveaux, des découvertes sont faites presque quotidiennement. Le meilleur moyen d'être vraiment à jour est de suivre les discussions dans le forum nouveaux formats audio/vidéo et dans le forum encodage audio.

 


Traduction par keelize
Last update : 07/25/02
Dernière mise à jour : 26/09/2002