DVD Shrink 2 guide

Récemment, le domaine des transcodeurs de compression a atteint une forte popularité. Ces transcodeurs sont basés sur des algorithmes conçus pour re-compresser un flux MPEG-2 en temps réel pour les émissions de TV. Ces programmes peuvent transcoder un film DVD entier en quelques minutes car ils n’ont pas à décoder et à ré-encoder la totalité du flux vidéo mais seulement une partie de celui-ci. Je ne vais pas entrer dans une explication détaillée sur les mécanismes utilisés car ils ont tous déjà été largement décrits mais, en résumé, ce que vous obtenez est une réduction de taille (et, en conséquence, de qualité) par unité de temps qui ne peut être atteinte avec les encodeurs MPEG-2 habituels (bien que les dernières générations de ceux-ci soient capables d’apporter une meilleure qualité). DVD2one était le premier programme basé sur ce principe. Aujourd’hui, DVD Shrink est le premier programme gratuit offrant cette fonction. La version 2.x de DVD Shrink corrige pas mal de bugs, et contient un algorithme de codage entièrement ré-écrit qui donne un taux de compression plus élevé, mais qui est aussi plus lent. Si la vitesse est votre préoccupation principale, tant DVD Shrink 1.0x que le guide correspondant restent disponibles.

Avec ce guide, vous avez besoin des programmes suivants :

DVD Shrink 2
ImgTool & DVD Decrypter ou un autre programme réalisant la gravure de DVD.

 

La première tâche à faire après avoir démarré DVD Shrink est de sélectionner une source. Cliquez sur Open Disk pour obtenir une liste des lecteurs de DVD disponibles :

Une liste des lecteurs de DVD disponibles sur votre ordinateur sera affichée. Sélectionner celui qui contient le film.

Vous pouvez aussi ripper le DVD avec DVD Decripter et créer un ficher ISO puis, ensuite, créer un lecteur de DVD virtuel. Cette procédure est décrite ici.

Si vous avez déjà rippé le DVD en mode fichier (et que vous avez une collection de fichiers .IFO, .BUP et .VOB sur votre disque dur) cliquez sur le bouton Open Files :

Ensuite, cliquez sur le bouton Browse et sélectionnez le fichier VIDEO_TS.IFO que vous avez rippé.



Une fois que vous aurez sélectionné la source, ou le fichier IFO, DVD Shrink procédera à une rapide analyse de tous les éléments vidéo. Laissez le travailler, cela ne prendra pas très longtemps.

Avant d'aller plus loin, vérifions les paramètres en choisissant Edit - Preferences.

Réglez Target DVD Size sur DVD-5 et une marge d'erreur proportionnelle à votre audace ;). En réalité l'estimation de la taille en sortie faite par DVD Shrink n'est pas complètement juste, et afin de ne pas avoir de projets sur-dimensionnés, DVD Shrink vous avertira quand la taille de votre projet dépasse la taille de la cible, moins la marge d'erreur.

Si vous voulez mettre des fichiers supplémentaires sur votre DVD vous pouvez sélectionner Custom dans la liste déroulante, et entrer une dimension personnalisée.

Par défaut DVD Shrink commence à jouer quand vous cliquez sur un élément vidéo. Cela peut vous plaire, mais ce n'est pas mon cas, aussi j'ai désactivé Play video preview whenever selection changes.

Cliquez sur OK pour revenir à la fenêtre principale.


Il est maintenant temps de découvrir les différentes parties de DVD Shrink, en commençant par la barre de taille.

Cette barre indique la taille de votre projet. Si elle est entièrement verte dès le début, vous avez affaire à un DVD-5 et vous pouvez faire une copie 1:1 en cliquant sur le bouton Backup!

Dans la partie supérieure gauche de la fenêtre, la structure générale du DVD apparaîtra. Comme vous le voyez il y a 3 catégories principales, Menus, Main movie (Film Principal) et Extras (Bonus). Les dossiers réagissent comme dans l'explorateur Windows, vous pouvez donc cliquer sur ceux qui ont un signe + et ils s'ouvriront, montrant leurs contenus. Pour chaque élément vous avez deux valeurs : la taille compressée et la taille originale. Au début les deux seront évidemment égales.

À droite de la structure vous avez les flux individuels contenus dans l'élément sélectionné à gauche. Vous pouvez voir ci-dessous à quoi ressemble le film principal. Il a un gros flux vidéo, 6 flux audios et deux flux de sous-titres. Pour l'instant ne changeons rien à ce qui est à droite, nous y viendrons plus tard.

Finalement dans la partie inférieure gauche nous avons la fenêtre de prévisualisation. Si vous n'avez pas modifié ce réglage dans les préférences, l'élément sélectionné commencera à jouer, vous saurez donc à quoi vous avez affaire.

Revenons maintenant à la barre de taille :

Si cette barre devient rouge vous êtes à la croisée des chemins :

Si vous voulez conserver tout ce qui est sur le DVD le mode adéquat est déjà sélectionné pour vous : Full Disk.

Au contraire si vous préférez ne garder que certaines parties du disque et éliminer certains bonus (voire tous), sélectionnez Re-author. Re-author vous permet de créer votre propre DVD en y mettant seulement ce que vous voulez vraiment. Si vous voulez retirer complètement certains éléments, mais garder les menus, vous devrez utiliser des programmes comme IfoEdit ou des transcodeurs commerciaux comme InstantCopy et DVD95Copy. Vous pouvez aussi combiner IfoEdit avec DVD Shrink, retirer ce que vous ne voulez pas en utilisant IfoEdit, puis compresser ce qui reste en utilisant la fonction Re-encode de DVD Shrink , mais cela va au-delà du champ de ce guide puisque DVD Shrink est un programme principalement destiné aux débutants.

Donc, maintenant que vous savez ce que vous pouvez faire, qu'allez-vous décider ? Garder tout sur le DVD, retirer certains éléments ou garder seulement le film principal?

Retirer certains éléments se fait en suivant, à peu de choses près, la même procédure que pour le film principal seulement. Tout ce que vous avez à faire est de suivre le guide pour film principal, puis d'ajouter d'autres éléments de film après le film principal, et de les configurer comme vous configurez le film principal.

 


Traduction par TGV
Last update : 03/06/03
Dernière mise à jour : 7/01/04