Authoring DVD dans IfoEdit

C'est finalement arrivé : IfoEdit est le premier programme capable de multiplexer des flux élémentaires audio et vidéo et de générer un DVD compatible. Si vous utilisez votre programme favori d'authoring uniquement pour créer un film sans menu, IfoEdit est exactement ce qu'il vous faut. Il peut multiplexer n' importe quel flux MPEG-2 compatible DVD avec des flux audio (AC3, LPCM, MP2 and DTS), et des sous-titres DVD tout en permettant de créer ses propres chapitres. Si on tient compte du fait que la plupart des logiciels d'authoring ont des limitations quant au nombre de flux audio, leur format, le nombre de canaux et le nombre de sous-titres, la fonctionalité d'IfoEdit est vraiment impressionnante.

Mais revenons à nos moutons. Vous avez besoin des logiciels suivant pour ce guide:

IfoEdit
Vobedit
N' importe quel encodeur MPEG-2 capable de générer des flux compatibles DVD
Imgtool

Table des matières:

1: Ripper le DVD
2: Encoder le film principal
3: Extraire les sous-titres
4: Générer le DVD
5: Ajustements finaux de secteurs
6: Graver le disque

 

Etape 1: Ripper le DVD

Premièrement, vous devez copier le film depuis votre DVD vers votre disque dur.DVD Decrypter est le meilleur outil pour cela.

Etape 2: Encoder le film principal

Maintenant, il est temps d'utiliser votre encodeur MPEG-2 favori pour générer un flux vidéo compatible DVD. Mon favori est CCE mais vous pouvez utiliser TMPG ou ReMpeg2 ou bien d'autres encore. (Pensez simplement que je n'ai pas les guides pour les autres).

Etape 3: Extraire les sous-titres

Premièrement, vous devez décider quels sous-titres vous voulez garder. DVD Decrypter a produit des fichiers d'information lorsque vous avez ripé le disque, il est temps de s'en servir. Il portera le même nom que le fichier VOB ripé Par exemple, si vos VOBs se nomment VTS_01_1.VOB, VTS_01_2.VOB, etc. le fichier d'information sera VTS_01 - Stream Information.txt. Ouvrer le avec N' importe quel éditeur texte.

Chaque flux sera listé, en commençant pas les sous-titres, puis l'audio et finalement la vidéo Dans mon cas le début de fichier ressemble à cela :

0x20 - Subtitle - English / LBA: 62029 / PTS: 00:02:20.760 / Delay: 140480ms
0x21 - Subtitle - English / LBA: 35356 / PTS: 00:01:14.160 / Delay: 73880ms
0x80 - Audio - AC3 / 6ch / 48kHz / DRC / English / LBA: 7 / PTS: 00:00:00.280 / Delay: 0ms

Chaque ligne vous donnera l'identifiant des différents sous-flux (substream ID) avec un code "0xXY". Comme vous le voyez, les langages sont donnés et vous n'avez pas besoin de deviner lequel est lequel.

Démarrer VobEdit et charger le premier VOB que vous avez ripé, puis cliquer sur le bouton de demultiplexage (Demux).

Sélectionner de demultiplexer des sous-titres (Subpicture Stream) et choisissez le substream ID désiré , cocher bien Demux complete title set ( demultiplexer tout le jeu de fichier) puis appuyer sur OK et attendez.

Répéter la procédure pour chaque sous-titre que vous voulez garder. Avec les flux audio, vous avez sûrement utilisé DVD2AVI et vous devriez déjà avoir les flux appropriés demultiplexés, prêtà être utilisés. Mais si vous avez des flux DTS, vous avez à utiliser aussi VobEdit pour les extraire.


Alternativement vous pouvez demander à VobEdit de démultiplexer tous les flux audios et tous les sous-titres disponibles, et cela en une seule opération.

Pour y parvenir, tout ce que vous avez à faire est de cocher la case "Demux all Audio streams" ou "Demux all Subp streams" et vous verrez que la partie du haut de la fénetre de démultiplexage ou vous pouvez choisis un par un les flux est désactivée. Par cette options, Vobedit va également démultiplexer l'ensemble des fichiers du T+VTS et pas seulement le premier.


Etape 4: Générer le DVD

Maintenant il est temps de tout remettre ensemble. Démarrer IfoEdit et charger le fichier IFO qui correspond à votre film. Puis sélectionner VTS_PGCITI dans la partie haute de IfoEdit et sélectionner le PGC qui correspond au film principal. (C'est le PGC que vous avez ripé à l'étape 1).

Puis sélectionner "Save Cell Times" dans le menu "Tools".

Cela va sauver les positions de chapitres dans un fichier texte, et vous évitera ainsi d'avoir à les entrer manuellement.



Fermer Ifoedit et démarrer le de nouveau. Cette fois-ci, NE charger PAS le fichier IFO ou la fonctionalité d'authoring sera désactivée. Puis sélectionner "Author new DVD" depuis le menu "DVD Author menu".

La procédure est assez direct et simple. Premièrement vous sélectionnez le flux vidéo puis le (les) flux audio, puis les sous-titres, puis le répertoire de destination (c'est la que vos nouveaux fichiers VOB/IFO/BUP seront écrits) et finalement, mais pas le moindre, les positions de vos chapitres que vous pouvez importez depuis le fichier précédemment créé.

Pour tous les éléments vous devez cliquer sur le bouton .pour avoir la fenêtre de sélection.

Dans le cas ou vos fichiers audio ont un délai, (DVD2AVI mets cette valeur dans le nom du fichier - Comme vous pouvez le voir mes fichiers ont un délai de 0 ms, donc pas de délai) Sélectionner le flux audio concerné, puis régler le délai dans la fenêtre prévue à cet effet à gauche.



Appuyer sur OK pour démarrer le procédé de création des fichiers DVD. Allez donc déguster un bon Pommard 89 Grand Cru Classé de Bouchard P&F en attendant. (NDL : c' était du café dans le texte de Doom9, mais c'est bien moins bon)

Une fois qu'IfoEdit a terminé, vous aurez une série de fichiers VTS_01_X.VOB, les VTS_01_0.IFO/BUP et un VIDEO_TS.IFO/BUP. Les deux fichiers IFO seront visibles dans la partie haute de IfoEdit. Ouvrez maintenant, votre ancien fichier IFO (Celui ripé avec Decrypter) et allez sur VTS_PGCITI et sélectionnez PGC1:

Puis copier les couleurs de sous-titres avec "Copy Colors" depuis le menu "Subtitle Color" .

Et copier ces couleurs dans le nouveau VTS_01_0.IFO que IfoEdit vient juste de vous générer, en utilisant la commande "Paste Colors into this PGC" .



Et pour finir, mais une opération qui demeure importante, cliquer sur le bouton "Save" pour sauvegarder votre fichier avec les couleurs importées. Quand IfoEdit vous demande si vous voulez "overwrite the existing IFO/BUP files", c'est à dire écraser les fichiers IFO et BUP existants, répondez oui, "Yes".

Tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de graver le DVD.

 


Traduction le 03/11/02 par Klona
Mis à jour le 10/11/02 par Klona
Last update : 06/11/02
Dernière mise à jour : 7/01/04